​
UNAH'S Voice: Un Vent Nouveau Souffle à
l’Université Adventiste d’Haïti
Par Pastor Amos Tousseul
L’Université Adventiste d’Haïti (UNAH), vieille de cent ans, a contribué à l’éducation de plusieurs générations d’hommes et de femmes utiles à la société, tant sur le plan national qu’international. Aujourd’hui encore, s’accrochant à sa mission de formation et de transmission de valeurs chrétiennes, l’UNAH s’efforce de surmonter les obstacles de la crise sociale, économique et politique qui gangrène Haïti depuis plusieurs décennies. Elle continue à amener ses élèves et étudiants à cultiver une attitude de service aux autres, motivée par l’amour et à apprécier tout ce qui est véritable, bon et beau. Pour accomplir cette noble mission, la mise en place d’infrastructures adéquates et de programmes académiques bien structurés s’avère nécessaire.​
En effet, depuis plus de 16 mois, un vent nouveau est en train de souffler à l’UNAH. Avec beaucoup de détermination et grâce au support financier de CALUNAH et de l’UMASH, les portes des dortoirs (filles et garçons), fermées depuis le séisme du 12 janvier 2010, ont été réouvertes en octobre 2021. En l’année académique 2021-2022, l’UNAH a accueilli onze 11 internes au dortoir des filles, 17 internes au dortoir des garçons et exceptionnellement 32 pasteurs durant les mois de juillet et d’août pour un cours de maitrise subventionné par la Division Interaméricaine (DIA). Actuellement la nouvelle construction du dortoir des garçons dispose de quatre appartements avec un total de 14 chambres et quatre blocs sanitaires. L’ancien bâtiment du dortoir des filles, en pleine rénovation, dispose de trois chambres et d’un bloc sanitaire.
Après analyse et approbation du comité d’éducation de la DIA, de nouveaux programmes de licence, tels que: biologie médicale, radiologie, nutrition et diététique, génie médical et génie informatique, ont été ajoutés au cursus de l’UNAH. De plus, pour la première fois, l’UNAH est autorisée à offrir des cours de maitrise en éducation (MED), en administration (MBA) et en santé publique (MPH). La première promotion de ces nouveaux programmes a débuté depuis le 14 mars 2022. Pour faciliter les cours de maitrise offerts en mode hybride, trois salles audiovisuelles ont été préparées et équipées.
La situation économique du pays ne permet pas à tous les étudiants de répondre adéquatement aux obligations financières de l’université. Pour pallier ce problème récurrent, un système d’installation d’eau potable a été inauguré en mai 2021. Avec la commercialisation de ce système, plusieurs étudiants recevront de l’aide grâce à ce projet très apprécié par la communauté.
Visant l’excellence, l’UNAH se propose chaque jour de poser des actions pour garder bien haut l’étendard du patrimoine qu’elle représente. Aussi souhaite-t-elle compléter très prochainement les projets suivants:
· L’achèvement du dortoir des garçons
· La restauration complète du dortoir des filles
· L’acquisition d’une génératrice de 25 KW pour le système d’eau potable
· L’installation de plusieurs autres systèmes électriques solaires
· La construction de bâtiments pour les différentes facultés et écoles
· La continuation de la construction du boulevard Perrin
· L’embellissement du campus
· Le réaménagement du bureau central.
Oui, un vent nouveau souffle à l’UNAH. Que ses ressortissants puissent trouver continuellement des raisons pour exprimer leur fierté d’avoir fréquenté cette prestigieuse institution déjà centenaire!
​
Amos L. Touseul, Pasteur, MAPTH, ancien vice-président à l’administration et au développement de l’UNAH.